Au niveau international, les sites commerçants prolifèrent, mais l'omniprésence du mobile chez les internautes oblige désormais tous les acteurs de l'E-Commerce à s'y intéresser et examinent les enjeux et les difficultés posés par cette évolution.
Le M-Commerce se place au sommet des leviers de croissance qu'identifient les E-commerçants pour le futur, qu'ils soient retailers ou pure players. Si les sites de ventes événementielles se sont naturellement approprié très rapidement ce nouveau canal, particulièrement adapté aux comportements d'achat guidés par l'urgence et l'impulsion, le mobile progresse désormais au sein de tous les segments de l'E-Commerce. Selon certaines statistiques françaises, les sites leaders qui vendent sur mobile enregistreraient des taux de croissance à trois chiffres.
Pour le spécialiste, le M-Commerce se trouve actuellement dans la même situation que l'E-Commerce en 2001. Il devrait en revanche progresser bien plus rapidement, car les acteurs ne partent pas cette fois-ci de rien.
Le M-Commerce est face au triptyque de défis : rapidité, simplicité et la sécurité de l'expérience d'achat
Toutefois, le M-Commerce se retrouve en réalité face au même triptyque de défis que l'E-Commerce à ses débuts : assurer la rapidité, la simplicité et la sécurité de l'expérience d'achat. Certes, la 4G répondra bientôt aux exigences de rapidité et stimulera vraisemblablement les usages. Cependant, les contraintes provenant de la taille réduite des terminaux et du contexte de leur utilisation compliquent nettement la tâche en matière de simplicité et de sécurité.
Source : Journal du net
|